Financement

Tout ce qu'il faut savoir

Comment (faire) financer nos formations ?

Il existe plusieurs manières de financer nos formations en fonction de votre situation.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez financer la formation d’un collaborateur ?
👉 Cliquez ici ! 👈

JE M’AUTO-FINANCE 👌

👉 Nos facilités de paiement pour les particuliers :

Vous pouvez entreprendre votre formation à distance à tout moment de l’année. Envoyez-nous un message en nous précisant la période à laquelle vous souhaitez commencer. Nous prendrons alors contact avec vous pour vous proposer des dates et vous adresserons par la même occasion un contrat qu’il faudra nous renvoyer signé par mail.
Bien entendu, vous pouvez régler en plusieurs fois par virement ou par chèque à l’ordre de MD Mots. Afin que votre formation soit validée, le premier règlement devra avoir lieu à la signature du contrat. Les suivants seront échelonnés selon un planning défini ensemble. Les chèques devront être envoyés par courrier à cette adresse : MD Mots, 160 A Chemin du Vieux Four, 83150 Bandol.

👉 J’utilise mon CPF (via le site ou l’application mobile MonCompteFormation)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF, dès lors qu’elles sont adossées à la certification en langue française Le Robert.
Code CPF : 237126.

L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative.

Avec MonCompteFormation, vous pouvez :

  • Découvrir le montant dont vous disposez pour vous former
  • Trouver la formation qui répond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
  • Réserver et payer votre formation avec vos droits à la formation

Pour les formations en e-learning, inutile de demander l’autorisation de votre employeur pour mobiliser vos droits à la formation. À vous de vous organiser pour ne pas empiéter sur votre temps de travail.
Pour les formations en présentiel se déroulant pendant votre temps de travail, vous devez vous adresser à votre employeur au moins 60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci à une durée inférieure à 6 mois ou 120 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois. L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour vous notifier sa réponse. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

👉 Je suis indépendant(e), comment faire financer ma formation ?

Les travailleurs indépendants ont accès à la formation via un fonds d’assurance formation différent en fonction de la nature de l’activité professionnelle.
Pour savoir si vous y avez accès, vous pouvez cliquer ici pour identifier le fonds auquel vous êtes affilié(e), puis nous contacter en fonction de votre situation.
Nous avons déjà travaillé avec la plupart de ces fonds, mais leurs critères de financement évoluent rapidement donc nous vous invitons aussi à les contacter de votre côté pour vous renseigner sur leurs modalités de financement de formation.

JE DEMANDE À PÔLE EMPLOI 👆

👉 Avant de faire votre demande…

  • Attention : le financement de votre formation par Pôle emploi n’est jamais garanti ni systématique. Il est entièrement à la discrétion de votre conseiller Pôle emploi et dépend de chaque situation individuelle. Pôle emploi peut décider de financer tout ou partie d’une formation.
  • Calendrier : comptez minimum 3 semaines entre votre première demande et la réponse de votre conseiller.

👉 Les 5 étapes pour faire financer votre formation

  1. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour lui parler de la formation que vous souhaitez suivre. Renseignez-vous bien en amont sur le programme et ses bénéfices afin d’être prêt(e) à lui exposer votre projet professionnel le jour J.
  2. Prenez contact avec nous en indiquant votre lieu de résidence et votre identifiant Pôle emploi afin que nous préparions un devis qui sera mis en ligne via KAIROS sur votre espace personnel Pôle emploi (ou sur MonCompteFormation si vous décidez de mobiliser votre CPF).
  3. Validez le devis sur votre espace personnel afin que celui-ci soit transmis directement à votre conseiller (vous recevrez une alerte vous informant de sa mise à disposition). Rendez-vous dans la rubrique « Mon parcours formation » et cliquez sur l’icône « Mes demandes de financement ».
  4. Attendez la réponse de votre conseiller : il dispose d’environ 15 jours pour répondre à votre demande.
  5. Vous recevez un avis positif ? Contactez-nous au plus vite pour valider votre inscription !

JE DEMANDE À MON ENTREPRISE 🙌

👉 Dans quels cas demander un financement à votre entreprise, et à qui ?

  • Dans le cadre d’un départ possible : votre interlocuteur est a priori votre responsable RH.
  • Dans le cadre de votre développement professionnel : votre interlocuteur est a priori votre responsable Formations ou bien votre supérieur.

👉 Les points à avoir en tête avant de faire votre demande :

  • Attention : le financement de votre formation par votre entreprise n’est jamais garanti ni systématique. La décision de financement est à la discrétion de l’entreprise.
  • Calendrier : en principe, il faut compter minimum 2 semaines pour le traitement de votre dossier par votre entreprise à compter de l’envoi par nos soins. Ensuite, tout dépend de la réactivité de votre entreprise pour obtenir une réponse. En général, il faut approximativement prévoir 3 semaines à 1 mois pour être informé de sa décision. Par contre, du côté de MD Mots, c’est assez rapide : 15 jours au plus entre l’avis positif et le démarrage de la formation.

👉 Les 3 étapes pour faire financer votre formation par votre entreprise

  1. Prenez rendez-vous avec votre N+1, votre responsable RH ou Formations pour lui parler de votre souhait de formation. Renseignez-vous bien en amont sur le programme et ses bénéfices afin d’être prêt(e) à exposer votre projet professionnel le jour J.
  2. Prenez contact avec nous en indiquant votre situation afin que nous préparions un devis détaillé à transmettre à votre entreprise.
  3. Vous recevez un avis positif ? Contactez-nous au plus vite pour valider votre inscription à la date souhaitée !

JE FINANCE LA FORMATION D’UN COLLABORATEUR ✊

👉 Comment financer l’une de vos formations à un collaborateur ?

En tant qu’employeur, vous avez droit de demander les dispositifs et programmes de formations prévus par l’OPCO (Opérateurs de Compétences — ex. OPCA) dont relève votre entreprise. Cette dernière verse effectivement une taxe pour le financement de la formation professionnelle, donnant droit à un accompagnement et à un service de formation pour votre effectif (et/ou pour le dirigeant d’entreprise directement).
La recherche de la formation adéquate pour un ou plusieurs salariés doit être fonction de vos besoins en interne et doit permettre à votre effectif de gagner en compétences, voire de changer de mission au sein de l’entreprise.

👉 Combien de temps vos formations mobilisent-elles nos collaborateurs ?

Nos formations se font presque toutes exclusivement en e-learning sur une période de 4 à 6 mois. En l’absence de repères habituels propres aux formations réalisées « en présentiel », la durée totale estimée nécessaire au bénéficiaire pour suivre le dispositif est généralement de 125 h. Un cours et un devoir sont disponibles tous les quinze jours suivis d’un retour avec une correction globale et personnalisée. L’apprenant est libre d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite afin de le faire coïncider avec ses impératifs professionnels.

👉 Quelle est votre approche pédagogique ?

Un questionnaire préparatoire est remis au bénéficiaire afin d’évaluer son niveau (non éliminatoire). La méthode pédagogique employée est progressive. La participation à la formation se fait de façon graduelle, en commençant par des exercices « basiques » pour terminer par des mises en situation professionnelle (enseignement/apprentissage).
Les apports théoriques se font à l’aide de supports papier et numérique. Le travail et l’entrainement spécifique sont adaptés au besoin concret du participant. L’évaluation se fait tout au long du cursus. Le tutorat est assuré par une assistance pédagogique qui peut se faire au choix par téléphone, par messagerie électronique ou par visio. Les échanges sont des temps forts dans le processus de formation des apprenants.

👉 Puis-je financer les formations MD Mots par le CPF ?

Bien sûr ! Nos formations sont toutes éligibles au CPF, dès lors qu’elles sont adossées à la certification en langue française Le Robert. Code CPF : 237126.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen se déroule obligatoirement en présentiel : compter une demi-journée — Lieu : Maison du Numérique et de l’Innovation, Place Georges Pompidou, 83000 Toulon.
→ Nous pouvons également nous déplacer dans vos locaux moyennant des frais supplémentaires. Vos collaborateurs ont aussi la possibilité de passer l’examen dans le Centre de La Poste le plus proche de votre entreprise (une participation financière vous sera alors demandée pour couvrir les frais de surveillance).

Vous souhaitez échanger directement avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message afin que l’on programme un entretien téléphonique.
Nous pourrons ainsi vous accompagner dans la création de votre dossier.

Retour haut de page